Le recensement de la population c’est utile : des enjeux forts pour la ville

Cette année, Aurec-sur-Loire réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier et jusqu’au 15 février 2025.

Des chiffres pour construire demain

Sous la responsabilité de l’État, l’enquête de recensement repose sur un partenariat entre l’INSEE, chargé de son organisation, du contrôle de la procédure et de la publication des résultats, et la commune chargée de la mise en œuvre de l’opération. Dans une commune comme Aurec (moins de 10 000 habitants), il a lieu tous les 5 ans et concerne toute la population. C’est une démarche obligatoire et anonyme.

Les enjeux du recensement sont forts dans un contexte d’évolution de la société française : il permet à l’INSEE de fournir des résultats détaillés sur la répartition de la population selon différents critères. Et de déterminer le montant des dotations de l’État à la Ville : il constitue une base de référence pour plus de 200 textes législatifs ou réglementaires.

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Ecoles, hôpitaux, maison de retraite, transports… en connaissant les caractéristiques de la population les pouvoirs publics prennent des décisions adaptées pour la collectivité en évaluant l’évolution de la population et ses besoins futurs.

Ainsi des chiffres du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales.

Par exemple :

  • à partir du nombre de personnes âgées, on peut identifier les besoins en maison de retraite.
  • à partir des déplacements entre le domicile et le travail on va identifier les besoins en transport en commun.
  • à partir de la taille des familles on va connaître le type de logement à construire.

Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

Utile pour les entreprises et les associations

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…

Comment ça se passe ?

Une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres.

12 agents recenseurs ont été recrutés par la mairie (retouvez leurs portraits en cliquant ici). Vous pouvez les reconnaître grâce à leur carte. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.

Denis DUCHAMP, secteur 50
Martine BOUCHARD, secteur 42
Eliane BRENIER, secteur 44
Laurence ESCOFFIER, secteur 46
Nelly GIORDANENGO, secteur 51
Emmanuel GOMEZ, secteur 53
Jocelyne GOUDARD, secteur 47
Murielle GUIGAND, secteur 43
Sylviane HAURY, secteur 48
Siham NAIDJI, secteur 49
Mathieu RASPILAIRE, secteur 45
Sylvie SOULIER, secteur 52
Les questions posées lors du recensement

Les caractéristiques de votre foyer
De votre logement
Vos habitudes de vie (transport)…
Vos réponses sont anonymes. Elles ne seront en aucun cas transmises à d’autres organismes publics type CAF, les impôts…. Vos données sont protégées. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme.

Votre nom, votre prénom et votre adresse sont nécessaires afin de vérifier qu’il n’y a ni oubli ni doublon dans les données du recensement.

Le recensement en ligne, c’est facile !

Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est plus intuitif, simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider !

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.

Besoin d’aide pour vous faire recenser ?

Vous n’avez pas d’accès à Internet ?

A compter du 16 janvier, nous mettons à votre disposition, en mairie, un poste informatique, pendant les heures d’accueil de la mairie, afin que vous puissiez remplir en ligne votre questionnaire.

Si vous avez besoin d’un accompagnement, des permanences France Services, en mairie, dédiées au recensement sont mises en place. Pour cela, prenez rendez-vous auprès de l’agent France Service au 04 77 35 40 13.

Aurec-
sur-Loire
à votre
service

Maison
France
Services

Maison France Services

CNI
/ Passeport

CNI / Passeport

Portail famille

Portail famille

Urbanisme

Urbanisme

Associations

Associations

Publications

Publications

Cinéma

Cinéma

Office de
Tourisme

Office de Tourisme

Château
d’Aurec

Château d’Aurec

Base
de loisirs

Base de loisirs

Médiathèque

Médiathèque

Parcours
des fresques

Parcours des fresques