Environnement
Atlas de la biodiversité communale
De 2021 à 2023, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a répertorié les milieux et les espèces pour mieux connaître le patrimoine exceptionnel d’Aurec-sur-Loire !
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Recensement sur le terrain, rédaction du rapport scientifique, appels à participation, sorties nature et ateliers dans les écoles… Ce travail de fourmi s’est poursuivi jusqu’au 31 août 2023 pour mettre à jour la richesse du monde vivant qui nous entoure et associer les citoyens à sa découverte et à sa préservation.
L’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aurec-sur-Loire a été réalisé grâce au soutien financier de l’Union européenne – NextGenerationEU, de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Atlas de la Biodiversité Communale, à quoi ça sert ?
Les objectifs de l’Atlas de la Biodiversité Communale sont multiples :
- Connaître, protéger et mettre en valeur la faune et la flore locales
- Contribuer à la protection des espaces les plus sensibles
- Adopter certaines mesures favorables à la biodiversité : restauration de haies, aménagement de mares, programme de plantations…
Tous sensibilisés à la biodiversité !
Après de belles sessions en 2022, les sorties nature dédiées au grand public ont aussi été organisées au printemps 2023. Cette même année, les enfants des écoles d’Aurec-sur-Loire ont aussi été sensibilisés par des animations et ateliers ludiques.
Suivre l’actualité de l’Atlas de la Biodiversité Communale
Pour suivre l’actualité de l’Atlas de la Biodiversité Communale, vous pouvez suivre la Mairie d’Aurec-sur-Loire sur Facebook ou sur Illiwap.
- Les plantations de haies commencent
- Les travaux de restauration des mares sont terminés !
- Les règles de base pour nourrir les oiseaux en hiver !
- Novembre 2024 : L’espèce du mois
- Octobre 2024 : L’espèce du mois
- Septembre 2024 : L’espèce du mois
- Août 2024 : L’espèce du mois
- Biodiversité : nos alliés contre les moustiques
- Juillet 2024 : espèce du mois
- Juin 2024 : espèce du mois
- Mai 2024 : espèce du mois
- Avril 2024 : espèce du mois
- Mars 2024 : espèce du mois
- Quand couper / tailler sa haie ?
- Février 2024 : espèce du mois
- La période de reproduction des rapaces nocturnes
- Janvier 2024 : espèce du mois
Documents à télécharger
Mares et haies : restaurer pour mieux préserver
Les haies, des alliées précieuses pour l’environnement
Cliquer pour en savoir plus
Les haies constituent un outil clé de la biodiversité.
- En bordure de champs, elles apportent de nombreux services : écologiques, économiques, et pour le bien-être animal.
- Véritable brise-vent, la haie protège les sols de l’érosion.
- Les arbres et les plantes qui la composent gardent l’humidité et apportent de la fertilité grâce à l’humus des feuilles mortes.
- C’est aussi un espace de vie pour de nombreuses espèces animales.
Après la préparation du sol, la plantation peut commencer ! Les agents communaux accompagnés des membres de l’ACCA d’Aurec et de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de la Haute-Loire, ont commencé, en début d’année, la plantation d’une haie à Ouillas.
Les plants ont été financés par la FDC et sont certifiés ‘végétal local’.
C’est une première collaboration, en vue de se préparer à une nouvelle plantation qui se fera sur le secteur de Mons en compagnie d’élèves du lycée agricole d’Yssingeaux.
L’objectif est de compléter le maillage de haies présent sur la commune, suite à l’inventaire fait lors de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Avis aux propriétaires et exploitants, nous cherchons de nouvelles zones pour 2025-2026 !
Les mares, des trésors de biodiversité à préserver
Cliquer pour en savoir plus
Les mares constituent de véritables réservoirs pour la biodiversité. Au fil des années, bon nombre de ces mares sont victimes de l’urbanisation, de l’agriculture intensive et de l’ensablement. Face à ce constat alarmant et consciente des enjeux, la municipalité d’Aurec a décidé d’agir en mettant en place un projet de restauration de 4 mares sur la commune.
Après la mission de débroussaillage faite par l’EPAGE en décembre dernier ; un agent communal à procéder au curage de la mare, en début d’année, sous la supervision technique d’un chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne .
L’objectif de ces travaux est de rendre à nouveau fonctionnelle ces zones d’eau qui se sont refermées avec le temps. Celles-ci se situent sur des parcelles agricoles, c’est donc en collaboration avec les propriétaires et les exploitants que nous avons pu réaliser ces travaux. Ces aménagements ont été pensés de sorte à ce que les troupeaux puissent venir boire sans détériorer la mare.
Maintenant nous n’avons plus qu’à patienter pour attendre le retour de la végétation et de la faune sauvage dans ces milieux exceptionnels !
Déjections canines
Le sac à crottes, pour une ville plus propre !
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Dans les espaces publics, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leurs petits compagnons. Pour cela, des distributeurs de sachets sont mis à leur disposition afin de les déposer dans les poubelles de la commune.
Nos agents s’investissent tous les jours pour maintenir la propreté des rues, mais les déjections canine dégradent ce travail, ainsi que la qualité de vie et les conditions d’accès de tous. Ces incivilités nous contraignent notamment à interdire l’accès au parc du château aux chiens, pour ne pas complexifier les missions de nos jardiniers et éviter toutes mésaventures auprès des jeunes enfants qui jouent dans les massifs.
10 distributeurs de sachets destinés à récupérer les excréments des chiens sont désormais présents sur la commune, sur plusieurs points. Ils permettent aux propriétaires de retirer un sac, de ramasser la déjection, puis de la jeter dans une poubelle. Il faut également éviter que votre animal n’urine sur les devants de porte ou sur le mobilier urbain. Ce geste permettra de concilier la promenade de votre animal avec le respect de la propreté des lieux publics. Merci d’avance pour vos actions quotidiennes qui nous aident à maintenir notre commune propre et agréable !
sur-Loire
à votre
service