Mares et haies
- Accueil
- Mares et haies
Mares et haies, restaurer pour mieux préserver !
Les haies, des alliées précieuses pour l’environnement

Les haies constituent un outil clé de la biodiversité.
- C’est aussi un espace de vie pour de nombreuses espèces animales.
- En bordure de champs, elles apportent de nombreux services : écologiques, économiques, et pour le bien-être animal.
- Véritable brise-vent, la haie protège les sols de l’érosion.
- Les arbres et les plantes qui la composent gardent l’humidité et apportent de la fertilité grâce à l’humus des feuilles mortes.
Après la préparation du sol, la plantation peut commencer ! Les agents communaux accompagnés des membres de l’ACCA d’Aurec et de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de la Haute-Loire, ont commencé, en début d’année, la plantation d’une haie à Ouillas.
Les plants ont été financés par la FDC et sont certifiés ‘végétal local’. C’est une première collaboration, en vue de se préparer à une nouvelle plantation qui se fera sur le secteur de Mons en compagnie d’élèves du lycée agricole d’Yssingeaux.
L’objectif est de compléter le maillage de haies présent sur la commune, suite à l’inventaire fait lors de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Les mares, des trésors de biodiversité à préserver

Les mares constituent de véritables réservoirs pour la biodiversité. Au fil des années, bon nombre de ces mares sont victimes de l’urbanisation, de l’agriculture intensive et de l’ensablement. Face à ce constat alarmant et consciente des enjeux, la municipalité d’Aurec a décidé d’agir en mettant en place un projet de restauration de 4 mares sur la commune.
Après la mission de débroussaillage faite par l’EPAGE en décembre dernier ; un agent communal à procéder au curage de la mare, en début d’année, sous la supervision technique d’un chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.
L’objectif de ces travaux est de rendre à nouveau fonctionnelle ces zones d’eau qui se sont refermées avec le temps. Celles-ci se situent sur des parcelles agricoles, c’est donc en collaboration avec les propriétaires et les exploitants que nous avons pu réaliser ces travaux. Ces aménagements ont été pensés de sorte à ce que les troupeaux puissent venir boire sans détériorer la mare.
Maintenant nous n’avons plus qu’à patienter pour attendre le retour de la végétation et de la faune sauvage dans ces milieux exceptionnels !
sur-Loire
à votre
service