Patrimoine
- Accueil
- Mon territoire
- Patrimoine
Aurec sur Loire présente quelques bâtiments et ruines pittoresque

Le château-musée du Moine Sacristain, en plein cœur de la ville, abrite aujourd’hui l’association Les Amis du Vieil Aurec. On peut s’y balader, ainsi que dans les jardins. Il abrite aussi un musée du vin.

Le château seigneurial d’Aurec (XIe, XIIIe et XVesiècles), ancienne propriété de la famille Fustier, est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Son parc, aujourd’hui jardin public, compte de très beaux arbres centenaires (cèdres et wellingtonias). En plus d’un musée numérique, ses locaux abritent également l’Office de Tourisme.

Le château de Chazournes, ancien château d’habitation, abrite aujourd’hui le collège de Chazournes

L’église Saint-Pierre (XIIesiècle) : autel attribué à Pierre Vaneau (XVIIe siècle); pietà (XVIe siècle); fonts baptismaux (XVIIe siècle); fresques (XIIe siècle) et peintures murales (XVe siècle); vitraux de Watkin.

La tour d’Oriol (seul vestige du château féodal d’Oriol) se dresse au-dessus des rives escarpées et sauvages de la Semène, petite rivière se jetant dans la Loire. Près de cette tour, on peut voir une des grottes à Mandrin

Chapelle Notre-Dame-de-la-Faye
Les passerelles d’Aurec sur Loire

La passerelle de type himalayenne s’appuie sur les piles élancées de l’ancien pont datant de 1892. Elle est réservée uniquement aux piètons et permet de relier le centre bourg à Aurec-plage labélisée « Aire Respirando ». De plus, un parcours acrobatique entre la pile et la culée en rive gauche (avec tyrolienne) vient compléter l’ensemble.

Les 2 passerelles du Saut du Chien permettent le franchissement de la paroi rocheuse et de poursuivre le chemin de randonnée pour une balade des plus naturelle en bord de loire.
sur-Loire
à votre
service