Suite à la rénovation et l’ouverture du château au public en 2023, le parc l’entourant connaît lui aussi une véritable transformation ! Un aménagement totalement repensé et respectueux de l’architecture de son voisin de pierre : plantation de vivaces et d’arbustes, engazonnement, création d’allées, installation d’une volière abritant faisons et inséparables, nouveaux bancs, plan d’eau…
La plupart de ces aménagements ont été réalisés par les équipes techniques municipales accompagnées des paysagistes de l'Atelier Confins et Un pas de côté, et avec le soutien financier de l’Etat (fond vert) et l’Europe (Feder).
Un lieu de fraîcheur en pleine ville
En plein cœur du bourg médiéval, le parc du château est un lieu de passage mais aussi de quiétude et de contemplation pour de nombreux habitants en quête de nature en ville. En périodes caniculaires, comme ce fut le cas en août 2023, le parc du 18e siècle et ses arbres majestueux deviennent naturellement un îlot de fraîcheur apprécié pour les personnes sensibles aux fortes chaleurs.
Le parc du château tout juste rénové va permettre de proposer des animations culturelles pour faire vivre le centre-bourg aurécois !
Dès cet été, le parc accueillera, dans son nouvel écrin, le festival Région des Lumières du 13 juillet au 4 août, avec un spectacle son et lumières projeté sur les murs du Château.