Actualités des associations

Pour l'équipe municipale, l'idée de proposer un livre illustré sur Aurec-sur-Loire est née du travail réalisé autour de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Le rapport technique et scientifique rendu le 31 août 2023 ne permettait pas de vulgariser aussi facilement les découvertes réalisées pour le grand public.

C'est à la suite d'une rencontre avec Christophe Girard, dessinateur professionnel installé dans la commune, que le projet s'est concrétisé. Depuis 2023, l'auteur multiprimé (lire ci-contre) travaille en collaboration avec Clélie Avit, sur un ouvrage illustré évoquant Aurec-sur-Loire sous les prismes de sa biodiversité mais aussi son histoire, son patrimoine et ses paysages. En effet, le livre illustré présente aussi bien la faune et la flore répertoriées que des personnes et des lieux bien connus des Aurécois comme le baron des Adrets, Rodrigue de Villandrando, le parc du château seigneurial, la rue de l'Hospice ou encore la Tour d'Oriol. C'est la maison d'édition stéphanoise Jarjille qui a été retenue pour porter le projet.

Depuis une décennie, les actions menées par l’équipe municipale (l’Atlas de la biodiversité, la rénovation du château, du centre historique, les fresques, les passerelles…) contribuent à la mise en valeur de ce patrimoine historique et naturel. Ce livre, carnet de voyage, mêlant texte et dessins, guide insolite de découverte de la commune, a pour ambition de proposer aux lecteurs, visiteurs, habitants et Aurécois de toujours, un ouvrage illustrant le territoire d’Aurec-sur-Loire, son patrimoine, ses paysages, sa biodiversité, sa vitalité.

« Entre histoire et modernité, chaque Aurécois doit être conscient de la richesse de notre commune, de la nécessite de la cultiver, de la préserver. Chaque visiteur doit être invité à la découvrir, à la respecter » assure Claude Vial, maire d’Aurec-sur-Loire.

« Le résultat est grandiose : une fantastique somme de connaissances pour envisager l’avenir d’Aurec-sur-Loire ! » écrivent les auteurs, Célie Avit et Christophe Girard, dans leur préface.

Le livre sera en vente à l’office de tourisme d’Aurec-sur-Loire et à la librairie associative Les Pages du Château.

Vendredi 13 septembre, à 17h, une séance de dédicaces est organisée avec les deux auteurs de l'ouvrage, à la librairie associative les Pages du Château.

Diaporama