La famille Montboissier :


Cette riche famille auvergnate possédait des terres depuis la région de Thiers et Billon jusqu’en Livradois, en Velay, en Forez atteignant les portes deLyon.
Hugues-Maurice, seigneur d’Usson, d’Aurec et Montboissier fonda vers 960 l’abbaye de St Michel de Cluse, au débouché du Val de Suse. Il eut entre autre un fils qui devint évêque du Puy.

 


La famille de la Roue :


Originaire de la région de St Anthème ( un peu à l’écart de ce village, une tour carrée existe encore, vestige de l’ancien château des de la Roue)
Les de la Roue furent seigneurs d’Aurec à partir du XIIème siècle. Par les Solignac et les Pierrefort, la famille posséda Aurec jusqu’en 1609.
Un des membres de cette famille, Guillaume, fut évêque du Puy de 1265 à 1285, au moment où Aurec fut définitivement rattachée au Velay.

 


Françoise de Nérestang (1591-1652)


Après avoir été abbesse de Megemont près d’Issoire(63), Françoise de Nérestang devint la 1ère abbesse de la Benisson-Dieu à 10 km de Roanne. Elle a écrit un recueil de prières « Le palais de la sagesse ».
Elle était la fille de Philibert de Nérestang, seigneur d’Aurec et chef militaire au service d’Henri IV.

 

Abbaye

 

Au début du seizième siècle, l'abbaye d'hommes délabrée devient une abbaye de femmes et Philibert de Nérestang, père de la première abbesse réalise des travaux importants de remise en état. Au milieu du seizième siècle, Françoise de Nérestang fait construire la chapelle baroque réalisée en Italie.


Le père de Françoise, lassé des remontrances de sa fille sur sa conduite et ses mœurs dissolus vint à l’abbaye, l’enleva de force puis la tint enfermée 15 mois au 1er étage de la tour qui donne sur la place de l’église à Aurec.

 

Philibert de Nérestang

 

Il existe en mairie d’Aurec un tableau, de bonne facture, représentant F. de Nérestang

 

Chasuble